Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des livres et vous ...

Blog littéraire

Je voudrais vous parler de...

Je voudrais vous parler de...
Je voudrais vous parler de...

Je voudrais vous parler du roman de Todd Strasser La vague

4ème de couverture : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire.

J'ai choisi ce roman car il m'a beaucoup plu, il est facile à lire, à comprendre et l'histoire est intéressante. L'auteur a voulu montrer que l'on peut vite se faire influencer sans même s'en rendre compte. Il nous aide vraiment à comprendre ce qui a poussé les gens à ne pas réagir en voyant ce qui se passait. Ici, c'est la peur : les personnes qui ne rejoignaient pas le mouvement étaient agressées ou recevaient des lettres de menaces. Pour finir, je le recommande.

Léa L. 3ème B

Il s'agit d'un roman basé sur des faits réels. C'est l'histoire de Ben Ross qui décide, à la suite du visionnage d'une vidéo sur le nazisme, de réaliser une expérience avec ses élèves. Il se trouve que celle-ci prend une tournure inattendue et incontrôlable.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on apprend beaucoup sur les comportements humains, sur les influences que peut avoir un groupe sur une personne. Il nous pousse à la réflexion.

Julie B. 3ème B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article